...

...

.

La millième 370 est valaisanne

.

Chez
Pascal Emonet
à Ravoire

.La millième enceinte acoustique à 3 voies de 70 litres de volume intérieur est sortie récemment du laboratoire Jean Maurer d'Aubonne. Aujourd'hui dénommée JM 370E, elle représente sans conteste la plus belle réussite technique de la gamme. En terme d'unités de fabrication comme de chiffre d'affaires, elle est aussi la vedette depuis quelques années déjà.

C'est donc avec une certaine émotion et un brin de fierté que cette millième enceinte de 51Kg a été installée à Ravoire, au-dessus de Martigny, dans le cadre d'un "thème 4", chez Pascal Emonet, musicien connu dans son beau canton comme dans celui de Genève où il dirige la fanfare du Losange.

Merci à Pascal pour son accueil chaleureux.

.

Pascal Emonet est né en juillet 1962 (un vendredi 13 !) à Sembrancher où il a vécu une enfance privilégiée entouré de trois soeurs et d'un frère, d'un père instituteur et d'une maman au foyer.

Dans la commune valaisanne de Sembrancher, située à mi-chemin entre Martigny et Verbier, la coutume veut que tous les enfants participent aux activités de la fanfare. C'est donc vers l'âge de 10 ans que Pascal fait sa première rencontre avec la musique. Il est immédiatement séduit par les cours de solfège donnés par un "ancien", un personnage exceptionnel, âgé de 80 ans.

Pascal est attiré par le trombone à coulisse, dont il aime le son, l'esthétique et l'originalité. C'est donc tout naturellement qu'il le choisit. A 15 ans, il reçoit de son père son premier instrument, puis prend des cours avec Jean-Michel Chappot.

Il découvre les concerts de Brass Band et joue dans l'ensemble de Cuivres Valaisans (Brass Band au niveau d'excellence). Le disque de Fairy Band qui présente des oeuvres de Purcell et de Mozart sera pour lui une révélation... une entrée dans le monde magique de la musique classique.

Lorsqu'il a 17 ans, son professeur l'inscrit aux championnats de solistes juniors, où il sort 3ème. Il participe ensuite aux championnats suisses et gagne le concours alors qu'il n'avait jamais quitté de Valais.

A 19 ans, Pascal débute le Conservatoire de Genève et joue, avec d'autres étudiants, au Collegium Academicum. Cet ensemble devient l'Orchestre de Chambre de Genève sous la baguette de Thierry Fischer. Pour Pascal, la place de tromboniste qu'il y occupe encore aujourd'hui est un cadeau.

Parallèlement à sa carrière de concertiste, Pascal enseigne le trombone à coulisse au Conservatoire de Sion.


Depuis 20 ans, il dirige également la fanfare municipale de Plainpalais, rebaptisée aujourd'hui "Fanfare du Losange". Il explore avec elle un répertoire musical original, parfois insolite, hors du champ coutumier des fanfares, mais n'oubliant jamais ses racines traditionnelles. En 2007, il monte "Fanfaricatures". Il s'agit d'une création pour trompettes, percussion, violon, contrebasse, machines électroniques, boîtes à musique et autres accessoires surprises, dans un spectacle qui se veut décalé, tout en se rapprochant des artistes de rue. Le succès est au rendez-vous.

Pascal a produit plusieurs spectacles mêlant musique, théâtre et danse, dont les concerts originaux à la Fondation Gianadda (1999-2000), l'Histoire du Soldat (sur le lac de Champex, 2000), La Lune, Le Maître horloger et sa Femme (Sierre et Genève 2003), Gaillouf (belle usine de Fully 2005). Son dernier spéctacle, une création sur le thème de l'eau, intitulé "Mouillé", a été présenté avec succès le 29 janvier 2011 au Théâtre du Crochetan, à Monthey.

.


.

. ..

.
témoignage personnel de

Pascal Emonet

et la 1000ème 370
.
Produits
Jean Maurer et Lectron
les outils de production
La fabrication
à Aubonne
retour
Page d'accueil
générale du site
NOUVEAU SITE
.
E-Mail
Merci d'indiquer votre adresse postale
.