.

Notre sélection

des plus belles prises de son en

MUSIQUE ANCIENNE

jusqu'à ~1650


.


 

HILDEGARD VON BINGEN
(1098-1179)

Cantiques de l'extase

.

Ensemble Sequentia

dir. Barbara Thornton

.

 


Empreintes d'une grande spiritualité, ces oeuvres font preuve d'une très belle simplicité par des lignes mélodiques épurées. Mais la beauté de ce disque réside dans la merveilleuse fusion des voix du choeur de femmes Sequentia. Il est dédié à tous les amoureux du chant sacré.


SAMUEL CAPRICORNUS
(1628-1665)

.

Theatrum Musicum

.

Le Parlement de Musique

dir. Martin Gester

.

 


Oublié très injustement aujourd'hui, Capricornus est un compositeur allemand, très influencé par la culture italienne, qu'il découvre à la Cour de Vienne. Ses oeuvres sacrées s'inscrivent dans la continuité de celles de Schütz, en combinaison avec le style italien. Le Parlement de Musique, particulièrement à l'aise dans ces pages au lyrisme intense, met en évidence de très belles cordes (violon et viole de gambe) et des voix somptueuses.


JOSQUIN DEPREZ (1440-1521)

- Oeuvres sacrées de 1497, dont
la Missa de Beata Virgine.

- Oeuvres profanes du 15 ème, dont
Nimphes des Bois, Petite Camusette, et
Je ne puis tenir d'aimer

.

Groupe vocal Ars Nova, dir. Bo Holten

 


La première partie de ce disque, dédié au plus important compositeur de la renaissance, contient des pages denses et puissantes, comme Absalon fili mi et l'Ave Maria. La Missa de Beata Virgine et Nimphes des Bois, particulièrement émouvants, sont issus du chant grégorien. Quant aux 6 dernières pièces, dont quelques chansons d'amour, elles sont d'une douceur et d'une fraîcheur magnifiques. Avec une présence des chanteurs irréprochable.


ANDREA FALCONIERI
(1585-1656)

 

Fantaisies, danses,

villanelle, arie

 

Ensemble Fitzwilliam

.

 


Né à Naples, et mort pendant la terrible épidémie de peste dans cette même ville, Falconieri a voyagé et travaillé pendant une trentaine d'années à Parme, Florence, Rome, en Espagne, en Allemagne, à Venise, Modène et Genève. Ces pièces, empreintes de couleurs locales italiennes et espagnoles, sont tirées en grande partie du folklore. Interprétées et enregistrées avec beaucoup de bonheur, elles apportent une magnifique "fraîcheur antique".


ON THE BANKS OF HELICON

Musiques écossaises du XVème siècle

.

The Baltimore Consort

.

.

 


Le XVème siècle musical écossais subjugue ici par son originalité, sa fraîcheur et sa joie de vivre: des rythmes vigoureux et entraînants aux mélodies douces et romantiques, "The baltimore Consort" nous offre une cure de jouvence. Viole, flûte douce, luth, cistre, pandore et basse de viole contrastent merveilleusement avec une cornemuse et des voix magnifiques.


J. - H. KAPSBERGER
(1580-1651)

Libro quarto d'intavolatura di chitarone

Rolf Lislevand, théorbe, colascione
E. Eguez, guitare baroque
B. Feehan, chitarrone
G. Morini, orgue et clavecin
L. Duftschmid, violone (basse baroque)
P. Estevan, percussion

 


A une époque où l'art existe davantage par identification à la pensée collective que par remise en cause de l'esprit du temps, Kapsberger osa contredire les goûts établis en donnant à ses oeuvres des structures nouvelles. Ce quatrième livre de pièces de théorbe nous est restitué par le luthiste de Jordi Savall, accompagné de plusieurs autres baroqueux, avec une présence , une ampleur, et une vitalité rares.


CLAUDIO MONTEVERDI
(1567-1643)

.

L'ORFEO

.

The Monteverdi Choir

The English Baroque Solists

dir. John Eliot Gardiner

.

 


"Ce soir du mois d'août 1661, la ville était en fête. L'orchestre de la famille princière de Mantoue, qui avait joué l'après-midi pour le peuple sur la "piazza del Commune", donnait au palazzo Affaitati une représentation de l'Orféo, le chef d'oeuvre de Monteverdi. Les Amati étaient invités à cette soirée ...".
L'écoute du premier opéra moderne devrait, ou pourrait aller de pair avec la lecture des "Violons du Roi", ou de la découverte de Crémone. Joué sur instruments anciens, dans un style authentique, tant défendu par Gardiner, ce disque est une pierre angulaire à cette page d'histoire.


.

.

.
Musique baroque
~1650 - ~1750
.
Musique classique
~1750 - ~1850
.
Musique romantique
~ 1850 - ~1900
.
Mus. postromantique
> 1900
.
Jazz
.
.
Variété
.
retour
Page d'accueil
site "Musique"
.
Page d'accueil
site Jean Maurer
commande
E-Mail
Merci d'indiquer votre adresse postale
.