.

Notre sélection

des plus belles prises de son en

MUSIQUE POSTROMANTIQUE

> 1900


.

.

MAX BRUCH (1838-1920)

Intégrale de l'oeuvre
pour violoncelle et orchestre:

Kol Nidrei, op.47 Cancona op. 55
Adagio sur un thème celte op. 56
Ave Maria op. 61

Julius Berger, violoncelle
Orch. Radio Polonaise,
dir. Antoni Wit

 


Les oeuvres de Max Bruch présentées ici révèlent un romantisme aux lignes mélodiques superbes. A nouveau servi par une prise de son de tout premier ordre, Julius Berger joue sur le Stradivarius "Boccherini" de 1709. Ce violoncelle restitue un son d'une finesse et d'une homogénéité remarquables.


.

.

ALEXANDRE GLAZUNOW
(1865-1936)

Symphonie No 1 en mi majeur, op.5
Symphonie No 5 en si bémol majeur, op.55

Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise
dir. Neeme Järvi

 


La première symphonie de ce compositeur russe, trop mal connu, mérite d'autant plus d'attention qu'il la composa à l'âge de 17 ans...Quant à la cinquième, elle illustre bien la "flamme russe" qui illumina l'est européen au début du XXe siècle. Neeme Järvi nous présente ici un très beau tissu orchestral, puissant et détaillé.


JACQUES IBERT (1890-1962)

Escales
Divertissement

ERNEST CHAUSSON
(1855-1899)

Sympohonie op.20 (1890)

Dallas Symphony Orchestra
dir. Eduardo Mata

.

 


Nul n'est prophète en son pays, dit-on. Le très impressionnant Dallas Symphony Orchestra et Edouardo Mata dans leur somptueux "Meyerson Symphony Center", nous offrent trois pages de musique française: une symphonie de Chausson chaleureuse et romantique, ainsi que deux tableaux très impressionnistes de Jacques Ibert. Alliée à une superbe prise de son 20 bits, c'est un petit chef d'oeuvre.


ERLAND VON KOCH (1910-)
Sérénade pour contrebasse et orchestre

LARS ERIK LARSSON (1908-)
Concertino pour contrebasse et orchestre, op 45 No 11

GIOVANNI BOTTESINI (1821-1889)
Concerto pour contrebasse et orchestre No 2 en si mineur
Elégie en ré majeur, pour contrebasse et orchestre à cordes
Thorvald Fredin, contrebasse
The Oskarshamn Ensemble
direction: Jan-Olav Wedin

 


Trois concertos et une élégie pour contrebasse et orchestre constituent le programme de ce CD. Mais au-delà de l'originalité de ces oeuvres de compositeurs nordiques, c'est à la découverte de très beaux timbres et de superbes phrasés que l'auditeur est convié, avec surprise et délectation.


GREGORIO PANIAGUA

La Folia

.

.

Atrium Musicae de Madrid

dir. Gregorio Paniagua

 


LA FOLIA est une danse espagnole très ancienne. Elle symbolise "Les Folies d'Espagne" par ses côtés délirants, ses rythmes débridés, ainsi qu'un nombre impressionnant d'instruments tels que: guitare, guimbarde, cromorne, viole de gambe, vielle à roue, flûte à bec, violon, tambour, clarinette, contrebasse, tabla, sitar, crotales, castagnettes, clavecin, xylophone, grelots, etc... La prise de son de cette vision contemporaine est absolument parfaite.


Francis Poulenc (1899-1963)

Concerto pour orgue, timbales et orchestre à cordes
Concerto champêtre pour clavecin et orchestre
Concerto pour 2 pianos et orchestre
Concerto pour piano + Aubade

Marie-Claire Alain, orgue - Ton Koopman, clavecin
F.-R. Duchable et J.-Ph.Collard, pianos
Orchestre Philharm.Rotterdam
dir. James Conlon



Ce double album représente incontestablement l'un des plus beaux hommages que l'on puisse faire à Francis Poulenc ! Tous les connaisseurs apprécieront particulièrement le concerto pour 2 pianos, et les curieux découvriront dans cette oeuvre majeure, magnifiquement jouée et enregistrée, l'une des plus belles pages de la musique française de ce siècle.


SERGE PROKOFIEV (1891-1953)

Scythian suite, op.20

IGOR STRAVINSKY (1882-1971)

Le Sacre du Printemps

.

Dallas Symphony Orchestra
dir.Eduardo Mata

.

 


Le Sacre du Printemps, oeuvre majeure s'il en est, requiert avant tout beaucoup de vigueur et de maîtrise de tous les registres de l'orchestre en général, et des percussions en particulier. Et beaucoup de rigueur aussi du preneur de son. Tous ces éléments sont ici parfaitement réunis pour nous apporter l'émotion intense que nous souhaitait Igor Stravinsky.


MAURICE RAVEL (1875-1937)

Ma Mère l'Oye
Une Barque sur l'océan
Alborada del Gracioso
Rapsodie espagnole
Boléro

.

Orchestre Philharmonique de Berlin
direction Pierre Boulez

 


Pierre Boulez apporte ici une incontestable référence discographique au répertoire de Maurice Ravel. Outre le Boléro, la musique de ballet "Ma Mère l'Oye" et particulièrement "Alborada del Gracioso" haut en couleurs, bénéficient d'une exécution comme d'une prise de son (en technique 4D) absolument irréprochables.


Grande Messe de
Saint-Hubert

compilation et arrangement:
Hermann Baumann

et 7 autres oeuvres dédiées au cor de chasse

.

Deutsche Naturhorn Solisten
dir. Hermann Baumann

 


La Grande Messe de Saint-Hubert est une compilation d'une vingtaine d'oeuvres qui ont en commun la prédilection pour le cor de chasse. Hermann Baumann, directeur de son ensemble et soliste remarquable, nous fait découvrir l'extrême richesse de timbre de cet instrument fascinant, à la fois par le "grain" et l'espace sonore.


JEAN SIBELIUS (1865-1957)

The Tempest, op.109

.

Orchestre Symphonique de Lahti
direction Osmo Vänskä

.

 


Ce disque est le premier enregistrement intégral de la musique de scène, composée par Sibelius, pour la pièce du même nom de Shakespeare. Composée de 36 parties, cette partition dépeint le naufrage d'un bateau aux Bermudes (en 1609) et la relation entre l'homme et les forces de la nature. Les couleurs comme la grande dynamique de l'orchestre reflètent très bien ces forces qui nous dominent depuis toujours.


RICHARD STRAUSS (1864-1949)

La Symphonie des alpes, op.64

.

enregistrement public

Staatskapelle de Dresde
direction: Giuseppe Sinopoli

.



Une excursion en montagne apporte souvent une fascination par le tumulte des émotions qu'elle engendre. En décrivant ces dernières sous forme d'une symphonie, Richard Strauss nous fait revivre nos propres aventures, de l'aube au coucher du soleil, d'une journée à la découverte de cette nature si grandiose. Sinopoli et son orchestre apportent cette dimension incomparable, par un son à la fois dense et clair, avec une puissance et des couleurs impressionnantes.


IGOR STRAVINSKY (1882-1971)

Trois danses de Petrouchka
Transcription Jean Guillou

MODEST MUSSORGSKY
(1839-1881)

Tableaux d'une exposition
Transcription Jean Guillou

Jean Guillou aux Grandes Orgues
de la Tonhalle de Zurich

 


Les fameux "Tableaux d'une Exposition" sont ici transcrits pour le nouvel orgue de la Tonhalle de Zurich. Cet instrument grandiose possède une puissance et des ressources tonales exceptionnelles. Il a été construit par Kleuker-Steinmeyer pour cette salle, avec la collaboration de Jean Guillou lui-même. L'enregistrement, réalisé en juillet 1988, a bénéficié d'un soin tout particulier dont le résultat est impressionnant dès la première écoute.


IGOR STRAVINSKY (1882-1971)

Le Sacre du Printemps

SERGE PROKOFIEV (1891-1953)

Scythian suite, op.20

Dallas Symphony Orchestra
dir.Eduardo Mata

.

 


Le Sacre du Printemps, oeuvre majeure s'il en est, requiert avant tout beaucoup de vigueur et de maîtrise de tous les registres de l'orchestre en général, et des percussions en particulier. Et beaucoup de rigueur aussi du preneur de son. Tous ces éléments sont ici parfaitement réunis pour nous apporter l'émotion intense que nous souhaitait Igor Stravinsky.


.

.

IGOR STRAVINSKY (1882-1971)

L'oiseau de feu - ballet ( 1er CD )

répétition d'Ansermet,
en 1968 ( 2ème CD )

.

New Philharmonia Orchestra
direction: Ernest Ansermet

 


Le dernier enregistrement d'Ernest Ansermet, en 1968, quelques semaines avant de quitter ce monde, est une leçon de vie impressionnante. Ravivée par un remixage miraculeux, cette version offre une dynamique précise et généreuse, une très belle cohérence du phrasé, avec des timbres et des rythmes aux couleurs ensorcelantes. La deuxième leçon de vie n'est autre que la répétition d'Ansermet,... en anglais.


.

.

.
Musique ancienne
~1200 - ~1650
.
Musique baroque
~1650 - ~1750
.
Musique classique
~1750 - ~1850
.
Musique romantique
~1840 - ~1900
.
Jazz
.
.
Variété
.
retour
Page d'accueil
site "Musique"
.
Page d'accueil
site Jean Maurer
commande
E-Mail
Merci d'indiquer votre adresse postale
.