.  

Notre sélection

des plus belles prises de son en

MUSIQUE DE VARIÉTÉ


.

.

UNPLUGGED

Eric Clapton, guitare et voix
Ray Cooper, percussions
Nathan East, guitare basse
Steve Ferrone, batterie
Chuck Leavell: claviers

.

 


 

Probablement le meilleur Clapton à tous points de vue. Le blues mené au rouge, avec une prise de son qui a su garder cette charge haute tension exceptionnelle. Et pourtant sa guitare n'est pas électrique, mais acoustique du plus bel effet.


THE SINGING CLARINET

Giora Feidman

.

avec: Jeff Israel, Mark Minkler
Manny Katz, Rick Cutler
Laura Liben, Susan Jolles

.

 


The Singing Clarinet porte bien son nom. Giora Feidman fait chanter son instrument de façon réellement magique. Son répertoire éclectique, composé de musiques traditionnelles juives, de jazz, de folk et de musiques de films en fait un disque aussi original que musical, capable de créer une atmosphère d'exception.


THE FREEWAY PHILHARMONIC

Sonic Detour

.

Novi Novog, violon électrique
Robert Stanton, guitare acoustique
Larry Tuttle, luth électrique
Scott Jackson, percussions

.

 


D'une facture sonore parfaite, les airs de variétés repris ici par le "Freeway Philharmonic" sont totalement imprégnés du fameux son Sheffield: extrême propreté des phrasés et très grand relief musical. Le respect des détails instrumentaux, allié à une douceur remarquable, est également obtenu grâce aux électroniques à tubes, de plus en plus utilisées par les ingénieurs, pour les prises de son destinées aux labels audiophiles.


MARLA GLEN

This is Marla Glen:

The cost of freedom - Believer - Destiny

Enough - Personal - Control - Travel

Feet on the ground - You hurt me

.

 


Certes, le label de ce disque n'est pas audiophile. Il n'empèche que le premier album de Marla Glen est merveilleusement poignant. Rock à fleur de peau, blues écorché, voix trempée de whisky et de cigarettes, Marla parle de sa rage de vivre, de ses années de galère sur fond de cuivres célestes, de piano surnaturel et de basses reggae. Nina Simone, sa mère spirituelle, doit en pleurer d'émotion...


JOHN LEE HOOKER

.

Mr. LUCKY

.

.

 


L'un des plus grands maîtres du blues livre ici son meilleur album. Mister Lucky et Highway 13 sont des pures merveilles du genre. A écouter passionnément ou distraitement, mais toujours avec plaisir grâce à une prise de son d'un très bon relief.


RICKIE LEE JONES

Chuck e.'s in love

On saturday afternoons in 1963

Night train, Young blood, Easy money

The last chance Texaco

Danny's all-star joint, Coolsville

Weasel and the white boys cool

Company, After hours

 


 

 

La chanson américaine à mi-chemin entre le "country" et le rock. La voix comme les instruments sont magnifiques, et aussi agréables que reposants. Ici encore, la prise de son très propre permet une écoute à très bas niveau sonore avec un bon relief.


EDDY LOUISS

.

Sang mêlé

.

.

 


La musique synthétique dans sa plus grande dimension. Pour tous ceux qui considèrent que ce style et ces instruments sont durs et froids, ce disque ouvre une vision inattendue sur la découverte de sons nouveaux, parfaitement harmonieux et même grandioses. Pour nombre d'audiophiles, cet album est aujourd'hui un grand classique.


REBECCA PIDGEON

The Raven

.

Joel Diamond, piano
Anthony Coote, guitare
David Finck, guitare basse
Gary Burke, percussions

.

 


 

La voix charmeuse de Rebecca Pidgeon est révélée ici avec une présence saisissante. Accompagnée d'excellents musiciens, elle met pleinement en valeur le travail remarquable de la prise de son du label Chesky, réalisée ici également avec des électroniques à tubes !


 

TRIO GILBERT SCHWAB

.

Caprice Jurassien

.

 


Si l'accordéon devait avoir ses lettres de noblesse dans ces lignes, ce serait certainement par ce disque virtuose. Même sans être connaisseur du genre, il est bien difficile de résister à une musique folklorique aussi entraînante, joyeuse et typique de notre vieille Suisse que l'on connaît peut-être trop mal.


SOLARIS Nostradamus

Book of prophecies
The duel
The lion's empire
Wings of the phoenix
Ship of darkness
Wargames
The moment of truth

 


Solaris (Hongrie) est certainement le plus connu des groupes progressifs hongrois.

"Martian Chronicles" (Marsbeli en Hongrois) est leur chef d'oeuvre datant de 1983, où il révèle un Progressif instrumental de toute beauté.
La musique repose sur des thèmes énergiques, mélodieux, subtilement construits et arrangés, traversés et illuminés par une flûte virevoltante, dialoguant avec guitare et claviers.

Après une longue éclipse à la fin des années 80, le groupe se reforme en 1990 pour l'album du même nom (1990).

Avec la sortie de Nostradamus, il nous offre une oeuvre conceptuelle, tout ce qu'on aime chez eux !



CALL ME

Hans Theessink,
Jon Sass, Maceo Parker,
F. Wesley, P. Wee Ellis,
R. Bell, G. Craig,
C. Linden,
B.King & T.Evans, choeurs

.

 


Hans Theessink a réuni autour de lui une brochette de musiciens confirmés comme les chanteurs de Ry Cooder, la section de cuivre de James Brown, l'organiste de Janis Joplin ou des membres du fameux "The Band". Le résultat est un album blues à connotation country qui frappe d'originalité par le timbre de la voix grave de Theessink et le son de la ligne de basse qui est ici phrasée par un tuba du plus bel effet, en lieu et place des habituelles contre-basses ou basses électriques. Un album absolument magnifique.


Chants d'oiseaux :

RAINFOREST

Stillness

Rainfall

 


La première partie, "Stillness", vous transporte en forêt sous une pluie douce agrémentée de chants d'oiseaux tropicaux. Un cours d'eau accompagné du frémissement des feuilles y apporte une aération et une fraîcheur revitalisantes. La seconde moitié, "Rainfall", vous place dans l'orage et les averses, puis se termine par des bruissements de feuilles dont l'eau s'égoutte doucement. Un régal contre le stress !


.  

.

.
Musique ancienne
~1200 - ~1650
.
Musique baroque
~1650 - ~1750
.
Musique classique
~1750 - ~1850
.
Musique romantique
~1840 - ~1900
.
Mus. postromantique
> 1900
.
Jazz
.
retour
Page d'accueil
site "Musique"
.
Page d'accueil
site Jean Maurer
commande
E-Mail
Merci d'indiquer votre adresse postale
.